Recherches généalogiques : les étapes clefs

Vous souhaitez mieux connaître le passé de votre famille et pourquoi pas découvrir ce qui se cache derrière la légende de cet ancêtre qui a disparu mystérieusement ? Vous avez entendu parlé de l’influence de l’héritage transgénérationnel sur votre vie. Vous avez envie de construire votre arbre généalogique et votre génosociogramme. Je vous donne les étapes clefs pour débuter ce vaste travail  et rendre vos recherches généalogiques efficaces.

1ère clef : interroger votre famille

Quoi de plus naturel dans un travail sur la généalogie d’interroger en 1er lieu sa famille qui est une source  d’informations. Souvent, il y a des réticences et des peurs à investiguer un terrain qui jusqu’alors était resté inaccessible. Mais si l’envie et le besoin de le faire sont présents, avec un peu de méthode et beaucoup de persévérance tout devient possible. Vous n’aurez pas toutes les informations en 1 seule fois mais l’essentiel est de commencer. Vous vous lancez dans un travail d’enquêteurs.  Prenez rendez-vous avec le membre de votre famille qui vous semble le plus à même de vous fournir des informations. Posez-lui des questions précises sur vos parents, grands-parents etc … : nom, prénom, dates de naissances, lieu de naissance, lieu de vie, lieu du mariage, lieu, date et raison du décès, quel métier exercé, avait-il des enfants ? quels liens la personne interrogée avaient avec les ancêtres en question. Ecouter avec attention les réponses, si elles sont vagues chercher à savoir pour quelle raison, demander des explications sur ce qui vous paraît étrange ( un mariage tardif, une absence de filiation, un déménagement …) Proposez lui de vous rendre ensemble sur des lieux familiaux qui font sens ( maisons, cimetières, villages de naissance). N’oubliez pas de le tenir informé de vos recherches et des informations obtenues par d’autres biais. Et revenez lui demander des précisions et continuez à explorer votre famille en interrogeant si besoin d’autres personnes ou des proches de la famille (voisin, nounou, amis …)

pictogramme représentant un arbre généalogique

A l’issue de cette étape, vous devriez avoir des indications sur les  lieux de naissance, les dates approximatives de naissance et de décès de vos ancêtres. Vous aurez peut-être lu le livret de famille, le livret militaire, vu quelques photos. Je vous conseille de classer les informations en séparant le côté maternel et paternel et en rassemblant les éléments selon les générations (parents, grands-parents, arrière grands-parents)

2ème clef : consulter les archives

comment faire des recherches généalogiques à partir de l'état-civil, des archives notariales, des archives militaires

Cette clef vous permet de rentrer dans le labyrinthe de la recherche généalogique. Dès que vous aurez activé cette clef, un univers infini s’ouvre à vous, peuplé de moments d’excitations mais aussi de doutes et de découragements. Il est nécessaire pour ne pas s’y perdre de procéder avec méthode, précision et toujours persévérance. Il existe plusieurs types d’archives. L’Etat civil mis en place dans les communes après la Révolution renseigne sur les naissances, mariages et décès. Pour avoir les données relatives à une période avant la Révolution, il faut consulter  les Registres paroissiaux. Les Archives notariales donnent des informations précieuses sur le statut de l’ancêtre grâce au contrat de mariage, aux testaments, à l’inventaire après décès et aux différents acquisitions ou cessions de biens. Les Archives militaires sont relatives aux  soldats avec des détails sur leur physique, leur niveau d’étude, leur santé et leurs affectations durant leur période militaire. Les Archives judiciaires sont au sujet des procès et des litiges. Il existe d’autres sources de documents pour des cas spécifiques. L’ensemble de ces documents sont disponibles auprès des archives départementales dont certaines disposent de documents scannérisés et mis en ligne.  Les archives départementale ont bien d’autres documents que ceux énoncés ci-dessus notamment les dossiers de placement des enfants assistés, les dossiers de naturalisation. Il est aussi possible de demander dans les mairies les différents extraits à leur disposition. 

pictogramme représentant un arbre généalogique

Les tables décennales sont à consulter en priorité. Elles rassemblent pour une commune, par ordre alphabétique et sur une période de 10 ans le contenu de l’état civil (naissance, décès, mariage ). Elles permettent des recherches rapide lorsque la date de l’événement n’est pas connue. 

pictogramme représentant un arbre généalogique

Il est intéressant de demander aux mairies une copie intégrale de l’ acte de naissance sur lequel sera indiqué en plus des liens de parentés, les mentions marginales à savoir dates de mariages, pacs, divorces, décès, changements de prénoms, de sexe, acquisition de la nationalité française,

3ème clef : visiter les sites de généalogie

Il existe une multitude de sites de généalogie ainsi que des blogs, des forums mettant en lien des personnes travaillant sur ce sujet. Les ayant visité, le risque principal est de perdre beaucoup de temps pour avoir des informations dont il faut obligatoirement vérifier qu’elles concernent notre famille. Il y a forcément des homonymes. Cette clef est vraiment à utiliser dans un 3ème temps même si elle semblerait être la plus facile et la plus immédiate. Les sites que je recommande sont geneanet, familysearch.

pictogramme représentant un arbre généalogique

Vous avez maintenant les clefs  pour commencer vos recherches généalogiques. Le processus pour construire un arbre généalogique est long. Le temps s’avère être une nécessité pour intégrer ce que vous allez découvrir. Un trésor est d’autant plus appréciable qu’il se révèle peu à peu. Vous observerez que certaines informations seront plus difficiles que d’autres à obtenir et c’est important de le notifier. C’est à partir de tous ces éléments  qu’il sera possible d’élaborer votre génosociogramme, à partir duquel je vous accompagnerai  pour  mettre du sens sur ce qui a été vécu pas à pas. Il n’est pas nécessaire d’avoir un arbre généalogique renseigné en intégralité pour commencer un travail de conscientisation.

Recherches généalogiques : les étapes clefs Lire la suite »

Le corps : un instrument incroyable

Christiane Singer que j’ai redécouvert récemment dans cette interview donnée en 2006  exprimait « que le corps, cela dans quoi j’habite est un instrument incroyable que l’imaginaire ne donne pas. Je suis dans un miracle dans ce corps, dans cet être, cette respiration et cela anime la conscience qu’une existence est sacrée ». 

Retrouver le ressenti du corps est le moyen d’entrer en contact intime avec soi et d’entendre des messages au delà du mental. Pour y parvenir, Christiane Singer rappelle « ce que tu expérimentes, expérimente le en toi en prenant le temps de rentrer en relation dans ton être, en créant des espaces de silence où il ne se passe rien, s’asseoir dans son jardin, sentir la terre sous les pieds, entendre un oiseau qui chante, le vent qui caresse le corps »

Retrouver le ressenti du corps nous ancre dans la réalité et comme l’exprime Christiane Singer « Ce en quoi on assiste est la disparition de la réalité, nous entrons dans un monde de virtualité totale où rien ne nous  nourrit puisque tout est de l’ordre de l’artifice ».

Retrouver le ressenti corporel c’est une manière « de remettre le sel dans la mer » et « chacun est en mesure de le faire par lui-même, je ne suis plus à la merci d’un maître extérieur, il me reflète simplement quelque chose s’il est de qualité« .

C’est cette invitation à retrouver votre ressenti corporel que j’active dans mon accompagnement.

pictogramme représentant le ressenti corporel

Le moyen le plus facile de retrouver la sensation corporelle est de R..a..l..e..n..t..i..r… Faites l’exercice dans un jardin. Déplacer vous d’un point A à B à votre vitesse habituelle et observer vos sensations et vos ressentis corporels. Multiplier ce temps par 2 et faites de nouveau l’observation.  Répéter l’expérience jusqu’à la prise de conscience de la présence de votre corps dans votre action. Une fois cette conscience corporelle retrouvée, l’exercice peut se faire au quotidien. R..a..l..e..n..t..i..r.. apaise et ouvre les portes d’un autre monde « il existe un autre monde mais il existe dans celui-là« 

pictogramme représentant le ressenti corporel

Partager vos ressentis avec vos proches en exprimant ce qui se passe dans votre corps. Exprimer ce qui a été entendu, ce que cela a suscité pour peu à peu établir un mode de communication complémentaire à l’existant. Il est alors possible peu à peu de s’ouvrir à une autre vision du monde sans pour autant supprimer celle que l’on explore déjà? 

Le corps : un instrument incroyable Lire la suite »

Questions / Réponses avec Rachida sur mon approche thérapeutique

Une heure d’échanges avec Rachida,  rédactrice du blog de Santez-vous bien, un média rédigé par une scientifique reconnue, elle est titulaire d’un PhD en biologie cellulaire et qui est passionnée par le vivant. Nous nous sommes rencontrées dans les colloques de cosmétique et toutes les deux notre passion pour la beauté des êtres nous a rapprochés.  Sur sa chaine You Tube, vous trouverez une information de qualité  transmise avec humour et légèreté. Dans cette vidéo, elle m’interroge sur mon accompagnement, sur les apports de ce travail auprès de mes patients et sur mon cheminement pour passer d’ingénieur chimiste à psychopraticienne. 

Un grand merci à Rachida pour cette tribune.

Questions / Réponses avec Rachida sur mon approche thérapeutique Lire la suite »